Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
25 Des foules nombreuses faisaient route avec lui
et, se retournant, il leur dit :
26 — Si quelqu’un vient à moi
et ne hait pas son père, et sa mère
et sa femme et ses enfants
sa femme et ses enfants
et ses frères et ses sœurs
ses frères et ses sœurs
et même sa propre vie
il ne peut être mon disciple.
27 Quiconque
V SCelui qui ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi
ne peut pas être mon disciple.
28 Lequel d'entre vous en effet, s’il veut bâtir une tour
ne s'assied pas auparavant, pour calculer la dépense
Vles dépenses qui sont nécessaires
et s’il a de quoi l'achever ?
29 De peur qu'ayant posé les fondations et ne pouvant pas achever
tous ceux qui voient [cela] commencent à se moquer
Sse moquent de lui,
29 De peur qu'après avoir posé les fondations et n'avoir pu achever
tous ceux qui voient cela commencent à se moquer de lui,
30 disant :
— Voilà un
VCet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu terminer !
31 Ou quel est le roi qui, partant faire la guerre à un autre roi
ne s'assied pas auparavant, et réfléchit
s’il est capable, avec dix mille hommes, d'aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille ?
32 Sinon
VAutrement, tandis que celui-ci est encore loin
envoyant une ambassade, il lui fait des propositions de paix.
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tous ses biens
Vtout ce qu’il possède
ne peut être mon disciple.
34 Certes le sel
VLe sel est Nesdonc bon
mais si même le sel s'affadit, avec quoi sera-t-il assaisonné ?